Prise de parole en public
Entrez un sous-titre ici
Objectifs
- Gérer son stress
- Analyse sa communication orale (verbale et non verbale)
- Structurer et préparer ses prises de parole
- Se présenter avec aisance
- Présenter le groupe et son exploitation de manière efficace
Public cible
Manager, directeur d'exploitation
Durée
7 à 14 heures
Prérequis
Aucun prérequis
Lieux
Paris
Programme
Décoder son image émise et perçue
- Diagnostic de sa communication
Déterminer son style de communication
Identifier ses comportements verbaux et non verbaux
Se préparer physiquement et mentalement - gérer ses émotions
Maîtriser sa respiration, son rythme cardiaque
La décontraction/concentration
Développer sa capacité à maîtriser son énergie
Exercices pratiques réalisés en groupe
Organiser ses messages
- Usages professionnels individuels : comment optimiser son profil ?
Se donner un objectif clair
Structurer ses interventions (plans, intro, conclusion, transition, mots clefs...) et
garder en mémoire cette « partition »Préparer des supports pédagogiques simples et efficaces
Exercices pratiques de structuration de discours et de rédaction des mots forts, en
groupe et individuellement
Travailler sa communication non verbale
- La voix, le regard, la posture
Le moment de la prise de parole
- Travail approfondi sur l'expression verbale et non-verbale (théâtre, travaux sur des
grands textes et mise en parallèle avec les prises de parole professionnelles,
improvisation/tenir un fil rouge et retrouver ses marques) Travail sur la respiration, la voix, la gestion du corps
Maitriser sa gestuelle et regarder son auditoire
Travail sur le « jeu », l'oubli de soi pour découvrir l'orateur que chacun est et oser l'être
Mettre la forme au service du fond
Exercices pratiques individuels de lecture/jeu